Quel role a un avocat specialisé en divorce ?

Dans le cas d’un divorce, le rôle d’un avocat est primordial. Il sera à même d’accompagner son client dans toutes les étapes de la procédure et de la rendre moins difficile et coûteuse. Il existe plusieurs manières de se séparer et l’accompagnement juridique est indispensable.

 Informer et conseiller  :

Dans toute procédure de divorce, la présence d’un avocat est obligatoire . Il agit dans l’intérêt des deux parties en tant que spécialiste du droit de la famille. Il va établir une convention d’honoraires avec son client et l’informer de toutes les pièces à fournir. Au cours de la procédure, il va intervenir pour définir les conditions de garde des enfants, le versement d’une pension alimentaire et le partage des biens du couple.

Lorsque les deux époux s’accordent sur les conditions de leur séparation, il n’est plus obligatoire de passer devant un juge. L‘avocat accompagne ses clients dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel. 

Il prépare le dossier qui conduit à la signature de la convention de divorce. Il explique les conséquences juridiques et financières du divorce.

Assister et représenter :

Dans le cas d’un d’une séparation contentieuse, il peut y avoir une procédure de conciliation, une séparation de corps ou même annulation du mariage. Il est conseillé de s’adresser à un avocat spécialisé dans le droit de la famille.

En cas de rupture d’un pacs, la dissolution de cet acte a lieu devant un représentant de la mairie. Chacun restera propriétaire de ses biens personnels, comme des biens acquis pendant le pacs. L’avocat prévoit une clause de dédommagement, si nécessaire, lors d’un achat commun.

Laisser un commentaire