Pourquoi faire appel à un avocat compétent en droit de la famille 

Dans certaines situations concernant un couple ou une famille, les conseils d’un avocat en droit de la famille sont essentiels. La connaissance du droit de la famille permet d’assurer une certaine couverture aux membres de sa famille et dans certains cas à soi-même. Quelles sont les raisons d’avoir recours à avocat compétent en droit de la famille ?

Le couple

Pour un couple, faire appel à un avocat spécialiste des questions en droit de la famille n’est obligatoire que pour les cas de divorce. Cependant, ce professionnel peut être sollicité pour d’autres situations. Pour une union civil où les conjoints ont opté pour le régime matrimonial PACS, l’avocat en droit de la famille permet de simplifier la rédaction du Pacte. Son rôle étant de renseigner son client sur les conséquences d’ordre juridique, fiscal, patrimonial et social, de l’acte.

De même, il intervient lors du partage du patrimoine, en cas de rupture de la convention. Il est également conseillé de recourir à ses services pour les cas de violences conjugales et lors de la rédaction d’un testament. Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste en droit civil, vous pouvez faire appel à Géraldine Laborie.

Les enfants du couple

Si vous avez des enfants et qu’ils font l’objet d’un litige porté devant un juge aux affaires familiales, bénéficier des conseils d’un avocat est recommandé. Il s’agit d’une mesure importante pour avoir une défense solide, de la même manière que vous aurez eu recours à un spécialiste en droit du travail pour un conflit sur votre contrat de travail.

Dans ce cas de figure, ses compétences serviront pour : les litiges liés à la constitution d’un lien de filiation, l’adoption, l’attribution de l’autorité parentale et les effets du divorce relatifs aux enfants (résidence, droit de visite, pension alimentaire…). A noter que certaines demandes concernant les enfants du couple peuvent être effectuées par les grands-parents.

Laisser un commentaire