Comment divorcer le plus vite possible ?

Comment divorcer le plus vite possible ?

Vous sentez avec votre conjoint que votre histoire d’amour touche à sa fin et vous souhaiteriez vous quitter d’un commun accord. En France, le divorce par consentement mutuel concerne plus de la moitié des couples qui entament une procédure de séparation. Depuis le 1er janvier 2018, une réforme législative est intervenue pour faciliter les différentes étapes du processus. Pour que tout se déroule très rapidement, suivez ces trois conseils.

Trouver les bons avocats

Depuis la réforme, chacun des époux doit être représenté par son propre avocat pour un divorce par consentement mutuel. Il n’est plus possible de faire appel à son avocat de famille comme c’était le cas auparavant. Il est important que ce dernier soit spécialisé dans ce domaine. D’abord, il est plus au fait de tous les détails de la procédure et saura faciliter vos démarches. Ensuite, il pratiquera des tarifs plus adaptés à votre situation.

Dialoguer le plus possible

C’est inévitable pour ne pas retarder la signature de la convention de séparation. Non seulement il faut beaucoup communiquer dans le couple pour s’accorder rapidement sur le droit de garde, sur le montant de la pension alimentaire ou de la prestation compensatoire par exemple. Il est également nécessaire de prévoir la séparation des biens mobiliers et immobiliers et éventuellement les actifs dans d’éventuelles sociétés d’affaires. Il faut également penser à beaucoup dialoguer avec ses enfants, car ces derniers peuvent demander à être entendus devant un juge, ce qui remettrait la procédure sur une voie judiciaire.

Être réactif

C’est la dernière condition d’un divorce rapide. Il faut anticiper les procédures et les formalités pour ne pas être pris de cours. N’attendez pas par exemple d’avoir signé la convention de séparation pour prendre contact avec un notaire pour l’enregistrement de l’acte par exemple. Trouvez un avocat qui vous permette d’envoyer vos documents par Internet plutôt que d’avoir à attendre les différents rendez-vous pour les lui fournir.

Laisser un commentaire