Êtes-vous à la tête d’une TPE ou d’une PME ? Si oui, vous êtes probablement tenu de créer un document unique d’évaluation des risques ou DUER. Celui-ci a été imposé par le Code du travail depuis 2001. Redécouvrez ci-dessous les détails importants concernant cette mesure de prévention des risques.
Quelques mots sur le DUER
Le DUER est un document qui répertorie les situations pouvant nuire à la sécurité et à la santé des salariés. Outre les éventuels risques mentaux et physiques, il comporte les mesures déjà en place pour prévenir les problèmes. Il est obligatoire chez les entreprises qui emploient un ou plusieurs salariés. Pour éviter une amende de 1500 € ou plus, sa mise à jour doit se faire au minimum une fois par an. Certes, aucun document « type » n’est imposé, mais assurez-vous que votre DUER prenne la forme d’un support unique. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour la version papier ou numérique.
Comment bien rédiger le DUER ?
La rédaction d’un DUER nécessite quelques travaux de préparation. Dans la pratique, déterminez les sources d’accidents possibles afin de les évaluer. Grâce à un système de cotation, hiérarchisez-les pour définir les risques les plus graves et les plus fréquents. Une fois cette étape terminée, vous pourrez passer à la rédaction proprement dite. Pour mener à bien cette tâche, veillez à ce que tous les risques liés aux activités de votre société soient mentionnés dans le document. Celui-ci, rappelons-le, doit également comprendre la date de la dernière mise à jour, les mesures préventives déjà en application ainsi que les améliorations à faire.
Certes, l’employeur est le premier responsable de l’élaboration du DUER, mais il peut mobiliser son personnel pour créer le document unique. Il a même le droit de faire appel à des prestataires externes pour l’aider à mener à bien cette tâche. Il existe, effectivement, des entreprises spécialisées qui proposent des services de création de DUER complet.