Comment choisir son expert comptable ?

Chaque région est peuplée de centaines d’experts comptables alors comment choisir l’expert comptable qu’il vous faut ?

Pourquoi choisir un expert comptable ?

La paperasse quoi de plus ennuyant ? La partie administrative ce n’est pas votre fort voila déjà un premier argument pour vous motiver à solliciter un expert comptable.

Sachez que les entreprises commerciales sont contraints de tenir une comptabilité est de déposer des comptes annuels. De lourdes sanctions s’appliquent si vous ne respectez pas ces conditions.

D’autre part la législation française est lourde. Il existe de nombreuses règles en matière de droit social, fiscal et des sociétés. Connaître l’ensemble de ce point en plus d’exercer votre profession est très compliqué. N’est il pas mieux de se concentrer sur son coeur de métier et laisser le soin à un expert de gérer son entreprise enfin du moins la partie administrative.

Comment le choisir ?

Tout d’abord sachez que si vous souhaitez externaliser la partie comptable de votre entreprise, une simple personne diplomé ne peux pas exercer cette mission. Il s’agit d’un délit d’exercice illégal de la profession. En en effet, il faut être diplômé dans l’expertise comptable et être inscrit à l’ordre des experts comptables pour pouvoir exercer des missions comptables.

Le moyen le plus simple de trouver un expert comptable est de se rendre sur le site officiel de l’ordre des experts comptables.

Comptable en ligne ?

Il existe également des cabinets comptables en ligne. Alors mieux vaut-il choisir un cabinet en ligne ou non ?

En cas de problème un cabinet ayant un établissement peut être plus facilement joignable. De plus sur les offres en ligne veillez à vérifier l’entreprise. Internet permet d’exercer à travers le monde entier en recourant à un cabinet en ligne votre comptabilité peut être faite depuis n’importe où.

Toutefois si vous êtes adroit avec les nouvelles technologies la solution comptabilité en ligne peut être plus économique.

Comptable spécialisé ?

Il existe des cabinets spécialisés dans des secteurs d’activités particuliers. Un comptable connaissant votre milieu professionnel peut être un plus. Il connait votre profession et peut vous apporter des conseils plus pertinents.

Laisser un commentaire