Les excès de vitesse

Défini comme un dépassement de la vitesse maximale autorisée sur une portion de route, l’excès de vitesse constitue une infraction selon la règlementation routière en France. Le code de la route prévoit des sanctions proportionnelles à la gravité du dépassement. Cet article a pour but de vous fournir des informations fiables sur les excès de vitesse et comment ils sont sanctionnés.

Les limitations de vitesse prévues par le code de la route

Des limitations de vitesse sont imposées par le code de la route aux automobilistes français. Celles-ci tiennent compte des conditions climatiques et de la nature de la route.

Ainsi, la vitesse est limitée à 130km/h dans les conditions normales de circulation et 110km/h par temps de pluie sur les autoroutes.

Pour une autoroute urbaine, la vitesse autorisée est de 110km/h et 100km/h s’il pleut. Sur les routes, les conducteurs doivent rouler à une vitesse de 90km/h et 80km/h en cas de circulation par temps de pluie. Enfin, la limitation est fixée à 50km/h quelles que soient les conditions climatiques.

Les sanctions des excès de vitesse

Les sanctions prévues en cas d’excès de vitesse dépendent du dépassement.

Un automobiliste qui commet un excès supérieur à 30km/h est sanctionné par la perte de 3 points sur sin permis de conduire et une l’amende forfaitaire d’un montant de 135 euros.

Pour un dépassement supérieur à 40km/h, le conducteur encourt le retrait de 4 points sur le permis de conduire et le paiement de l’amende forfaitaire.

Un excès de vitesse de plus de 50kmh/h est sanctionné par le retrait de 6 points sur le permis de conduire et une amende pouvant atteindre les 1500 euros. En cas de récidive, une immobilisation immédiate du véhicule en fourrière pour une durée de 7 jours par les forces de l’ordre est possible depuis le 11 novembre 2016.

Tout savoir sur les autres conséquences de l’excès de vitesse en dehors des sanctions

Hormis les sanctions pécuniaires ou de retrait de points sur le permis de conduire, les excès de vitesse peuvent avoir de graves conséquences. Ces dépassements des limitations imposées par la règlementation en vigueur sont à l’origine de nombreux accidents de la route. Ils ont un impact sur la distance d’arrêt, la distance de freinage ou encore le temps de réaction.

Laisser un commentaire