Quel avocat choisir pour divorcer sur Nice ?

Quel avocat choisir pour divorcer sur Nice ?

Les avocats niçois sont nombreux et il est souvent difficile de savoir comment choisir celui qui sera le mieux adapté à sa problématique juridique. Le choix d'un avocat doit se faire en fonction de la spécialité annoncée par l'avocat sur son site internet. Par exemple, un avocat spécialiste en droit de la famille devra être choisi pour engager un divorce. La spécialisation doit donc être le premier critère, mais il est également indispensable d'avoir un premier contact avec son avocat pour vérifier son empathie. Il n'est pas concevable de choisir un avocat avec qui on ne se sent pas bien ou qui ne serait pas à votre écoute.

Quel budget prévoir pour divorcer ?

Une procédure de divorce peut coûter cher si les époux décident de divorcer pour faute. Dans ce cas de divorce, les époux seront contraints de prouver la faute du conjoint dans les devoirs du mariage. La preuve n'est pas toujours aisée à apporter et la procédure peut ainsi traîner en longueur. Il est parfois préférable, pour tourner rapidement la page, de choisir une rupture conventionnelle. Dans ce cas, chaque époux aura son propre avocat pour défendre ses intérêts et une convention de divorce sera alors rédigée pour régler tous les effets du divorce. Il est vrai que les époux devront se mettre d'accord sur des points très importants et souvent conflictuels : charge de la dette, garde des enfants, obtention d'une pension alimentaire ou prestation compensatoire. Même si cela peut sembler difficile, votre avocat sera à vos côtés pour vous conseiller et dédramatiser la situation pour trouver une issue rapide. N'oubliez pas qu'en cas de séparation depuis plus de deux ans, vous avez la faculté de solliciter un divorce pour altération définitive du lien conjugal. 

Comment préparer les enfants à un divorce ?

Le divorce est souvent un grand bouleversement dans l'organisation familiale. Les enfants peuvent être complètement anéantis s'ils ne sont pas préparés à la séparation. Il est important de leur parler et d'expliquer avec des mots simples la nécessité de divorcer. Parfois, il est préférable de faire suivre son enfant par un psychologue qui permettra à l'enfant de se libérer par la parole.